L’agencement d’une cuisine dépend généralement de sa superficie et de la forme de la pièce. Lors de la phase de construction, il est possible de décider de ses dimensions et de sa forme. Par contre, pour modifier l’aménagement d’une cuisine déjà existante, il faut procéder à des travaux de rénovation. Voici un descriptif des différents styles et implantations de cuisine, ainsi que de précieux conseils pour bien aménager sa cuisine.
Les différentes formes d’agencement de cuisine
Le style de cuisine en U
Le style de cuisine en U se caractérise par l’occupation de trois des quatre murs de la cuisine. L’un de ses principaux avantages est la grande liberté dans les déplacements. Leur nombre est également limité. C’est un agencement idéal pour les grandes cuisines, même si l’espace minimum entre les deux murs se faisant face doit être de 1,20 m. Il est par ailleurs recommandé de choisir une implantation de cuisine en U lorsque la pièce est ouverte sur une salle de séjour ou la salle à manger. Elle permet de disposer d’un grand plan de travail, ainsi que de plusieurs espaces de rangement. Le style de cuisine en U est l’implantation optimale pour accéder librement aux différentes zones d’activités de la cuisine. Son seul inconvénient réside dans ses recoins, qui ne conviennent pas à tous les meubles de rangement.
Le style de cuisine en I
Aussi dénommée cuisine linéaire, l’implantation en I est la forme la plus simple de cuisine. Elle s’étend sur une longueur unique, sur laquelle sont disposés des éléments bas et en hauteur. On peut y installer des placards, du gros électroménager comme le lave-vaisselle, la gazinière ou le four. Elle convient parfaitement aux petites cuisines, mais par conséquent, la surface du plan de travail est généralement limitée. Cette cuisine ne peut présenter le fameux triangle d’activités, à savoir :
- la zone de cuisson ;
- le réfrigérateur ;
- l’évier.
Ces derniers sont alignés et les tâches doivent donc s’enchainer. Le style de cuisine en I peut risquer d’accentuer l’étroitesse d’une pièce.
Le style de cuisine en L
Elle se distingue par sa forme en L, avec un angle droit. Elle occupe deux pans de murs et peut parfois avoir un style de « bar ». Elle convient aux cuisines carrées et rectangulaires, on peut installer un ilot central au milieu ou une table à manger. L’essentiel est de ne pas surcharger la pièce et d’entraver les déplacements avec de trop nombreux meubles. Les rangements bas sont privilégiés, afin de ne pas alourdir la pièce. La cuisine en L peut communiquer directement avec la salle de séjour, à condition qu’elle soit impeccable et que les appareils électroménagers soient bien rangés.
La cuisine parallèle ou double I
L’agencement parallèle est inhabituel, mais il est recommandé pour les cuisines étroites ou les cuisines ouvertes, mais délimitées. Il est impossible d’y aménager une table et des chaises, l’espace situé au milieu étant réservé à la circulation. Pour les placards, il vaut mieux opter pour ceux avec des portes coulissantes. Sur le mur perpendiculaire, il faut aménager une ouverture pour enluminer la pièce.
Les règles de l’aménagement de la cuisine
Les activités culinaires s’organisent autour de trois points focaux dans la cuisine : le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l’évier. En principe, pour une optimisation de l’aménagement de la pièce, la distance entre ces trois zones doit être égale. Elles ne doivent surtout pas être agencées dans un angle de la pièce. Pour placer les appareils électroménagers, il faut suivre une suite logique des tâches. La vaisselle sale est déposée sur le plan de travail puis nettoyée dans l’évier et être rangée dans les placards. On peut donc placer la poubelle près de l’évier. Les meubles et le plan de travail doivent être placés à la hauteur idéale :
- le plan de travail se trouve entre 85 et 95 cm de hauteur ;
- la hotte à 60 cm des plaques de cuisson pour éviter de s’y cogner ;
- les placards du haut à 220 cm.