Sommaire
Si vous avez l’intention de cultiver des légumes à l’intérieur, tout seul, pour la toute première fois, alors l’idée même de la perspective elle-même peut vous faire peur.
Non seulement vous devez penser à la fertilisation, mais vous devez aussi avoir une conscience stricte des lumières de culture ainsi que des horaires d’arrosage et de récolte.
Mais laissez-nous vous aider dès aujourd’hui avec tous vos soucis de récolte de plantes avec un guide complet non seulement sur les différents types de lampes de culture intérieure, mais aussi sur les différentes étapes de la récolte.
Nous vous présenterons quelques-uns des types d’éclairage les plus populaires sur le marché aujourd’hui, ainsi que les types d’éclairage qui conviennent à chaque usage spécifique.
Alors, asseyez-vous et lisez.
Quels sont les différents types de lumières qui peuvent être utilisés pour faire pousser des plantes à l’intérieur (voir la bromelia) ?
Lampes fluorescentes compactes ou fluocompactes
Les ampoules fluocompactes sont de loin le choix le plus courant lorsqu’il s’agit de cultiver et de récolter des plantes à l’intérieur sans soleil.
Ils sont incroyablement faciles à empocher et peu coûteux et c’est précisément la raison pour laquelle ils sont un choix si populaire aujourd’hui.
Cependant, les ampoules fluocompactes ne sont pas aussi efficaces que certaines des options d’éclairage les plus puissantes et sont principalement utilisées pour cultiver de petits légumes et des semis qui ont besoin de moins de lumière du soleil pour pousser.
Cultiver un fruit est un énorme problème avec eux en conséquence, et il est préférable de ne pas y participer si vous cherchez à récolter de plus grandes plantes.
D’un autre côté, les lampes CFL sont parfaites si vous cherchez simplement à vous lancer dans la culture de plantes d’intérieur, elles sont peu chaudes et de petite taille, et peuvent pratiquement s’intégrer dans n’importe quel espace sans effort.
Tubes fluorescents
De toutes les options d’éclairage sur notre liste aujourd’hui, les tubes fluorescents sont peut-être les plus faciles à utiliser et à installer.
Ils sont également très éconergétiques et fonctionnent à l’extrémité bleue du spectre lumineux, ce qui en fait le choix idéal si vous recherchez une croissance hâtive des légumes et des plantes semi-rigoureuses semi-rigoureuses pendant l’hiver.
Par conséquent, si vous commencez votre récolte de plantes d’intérieur avec des graines ou des légumes-feuilles, il vaut mieux opter pour des lampes fluorescentes. Et comme ils ne génèrent pas beaucoup de chaleur (un peu comme les CFL à cet égard), vous pouvez placer ces tubes sur les plantes sans un seul souci.
Il existe également une variété de lampes à distribution spectrale, les options les plus courantes étant la » lumière du jour » et la » floraison « . Alors que la lumière du jour était plus utilisée pour la croissance végétative et l’hivernage, les lampes à fleurs, par contre, sont plus souvent utilisées comme éclairage latéral pour les plantes à fleurs plus grandes.
Lampes à décharge à haute intensité
Les ampoules à décharge à haute intensité sont celles qui utilisent des gaz à l’intérieur de leurs tubes pour produire de la lumière.
Pour être honnête, elles sont beaucoup plus populaires dans les serres commerciales que dans les serres domestiques. Et comme ils ont un rendement lumineux beaucoup plus élevé par watt consommé, ils sont capables de générer une lumière incroyablement efficace et intense à l’intérieur, ce qui les rend parfaits pour la récolte de grandes plantes, et même de fruits.
Il existe principalement deux types de lampes DHI utilisables sur le marché aujourd’hui : HPS (sodium haute pression) et MH (halogénures métalliques).
MH
Les lampes MH sont étonnantes quand il s’agit de croissance végétative. Ils dégagent une sorte de spectre bleuâtre qui contient des rayons ultraviolets qui, en plus d’aider à la croissance des plantes, peuvent aider à freiner la formation de moisissures et à combattre les parasites et les mauvaises herbes.
Les lampes MH sont également très utiles lorsqu’il s’agit de promouvoir la production d’huiles essentielles dans les plantes aromatiques (voir aussi le zamioculcas). Ainsi, il y a en effet beaucoup de choses que vous pouvez développer avec cette option de lumière.
HPS
Ces ampoules, contrairement à la MH, émettent une teinte jaune à orange, ce qui aide à stimuler parfaitement les effets du soleil automnal.
Le HPS est idéal pour la culture de fleurs et de fruits et peut plutôt bien se marier avec les bulbes MH pour vous aider à obtenir la combinaison parfaite et vous permettre de cultiver une variété de cultures.
Luminaires de culture à LED
Les lumières de culture LED sont parmi les modèles les plus efficaces en termes d’efficacité lumineuse sur le marché. Elles sont peu chaudes, très résistantes, mais pas du tout faciles à emporter et c’est pourquoi peu d’arracheuses de plantes d’intérieur optent pour ces machines (voir le lilas des indes).
Par conséquent, au lieu d’opter pour une installation LED complète, beaucoup d’éleveurs de plantes commerciales n’utilisent qu’un ou deux panneaux et utilisent leur efficacité pour servir en quelque sorte de complément au spectre de leurs lampes de culture existantes.
Cependant, le fait ci-dessus ne signifie pas que les lumières de croissance LED ne sont pas vendues en spectre complet du tout.
Il existe de nombreux modèles à spectre complet capables de supporter les longueurs d’onde du spectre bleu et rouge qui peuvent faire des merveilles lorsqu’il s’agit d’équilibrer la croissance globale de vos plantes.
De plus, il y a un aspect particulier de l’industrie de l’éclairage LED que nous adorons : c’est la façon dont ils créent des modèles plus récents et plus efficaces presque chaque mois.
Au fil des jours, les dernières lampes de culture à LED deviennent de plus en plus conviviales et rentables. Et nous croyons que, dans un avenir rapproché, ils seront très populaires auprès des producteurs de cultures commerciales et nationales.
Lumières de culture plasma
Eh bien, nous ne serons pas surpris si vous vous êtes juste gratté la tête avec une expression confuse sur votre visage quand vous avez entendu parler des lampes à plasma.
Ces variantes de cultivateurs de plantes d’intérieur sont très nouvelles pour la technologie d’éclairage et sont encore plus chères que la plupart des lampes de culture LED haut de gamme que l’on trouve aujourd’hui.
Les lampes à plasma sont beaucoup plus efficaces que les lampes à décharge à haute intensité ; elles sont également plus durables, ce qui leur permet d’offrir une durée de vie plus longue et moins de dépréciation.
Ils sont très impressionnants lorsqu’il s’agit de croissance végétative, et leur meilleur rendement spectral vous permettra d’équilibrer la croissance de vos plantes de façon efficace et sans effort.
Étapes utiles à garder à l’esprit lorsque vous cultivez des plantes à l’intérieur
Choisir les bons légumes
Maintenant, la première chose est la première. Avant d’aller plus loin dans les étapes de la culture en intérieur, disons simplement que toutes les cultures ne sont pas capables de bien pousser dans de telles conditions, peu importe le soin que vous apportez à son entretien.
Ainsi, assurez-vous qu’avant de choisir une plante à cultiver, vous la regroupez en fonction de ses besoins en lumière et en humidité ainsi que de la hauteur qu’elle peut atteindre dans un avenir proche.
Cultiver une plante dont vous ne pourrez pas prendre soin ne sera pas du tout une sage décision.
Choisir les bons contenants
Quand il s’agit de trouver les bons contenants pour cultiver vos plantes à l’intérieur, vous pouvez choisir d’opter pour les jardinières et les pots plus traditionnels pour qu’ils soient aussi authentiques que possible.
Ou, vous pouvez juste obtenir quelques tubes de stockage en plastique, quelques boîtes ou même des caisses ou d’autres articles semblables car ils fonctionneront aussi bien du moment où ‘il y a un trou de drainage d’eau au fond.
Il est très important d’être très attentif aux exigences de vos plantes. Si la plante que vous cultivez a besoin d’un contenant plus grand, il est préférable de lui en donner un même s’il prend beaucoup d’espace supplémentaire.
Si vous cultivez des légumes à feuilles et des fines herbes, alors choisir des pots de 4 pouces pour eux répondra parfaitement à leurs besoins en espace.
Maintenant, si vous cherchez à cultiver de plus petites variétés de tomates, vous aurez besoin de contenants de un à deux gallons pour aider à équilibrer leur croissance globale.
Cependant, si vous récoltez de grosses tomates Brandywine, vous aurez besoin d’un contenant de cinq gallons à la place.
Fournir à une plante exactement ce dont elle a besoin est ce qui va vous aider à obtenir une récolte réussie.
Choisir la bonne lumière de croissance
C’est un point que nous n’avons pas beaucoup approfondi lorsque nous avons parlé des différents types de lampes de culture de plantes d’intérieur.
Essentiellement, lorsqu’il s’agit de la croissance d’une plante particulière, toutes les lumières n’auront pas les mêmes effets sur elle. Et plus communément il y a deux types de lampes de culture vendues sur le marché, en étant rouge/jaune et un autre bleu/blanc
Maintenant, les lumières bleues/blanches sont principalement utilisées pour les pousses compactes et touffues, tandis que les rouges/jaunes ont tendance à tendre davantage vers la création de l’effet de floraison dans les plantes à fleurs qui donnent des fruits car elles génèrent plus de chaleur.
Cependant, ces deux types ne sont pas les seuls qui existent aujourd’hui. Il existe plusieurs types différents qui ne sont pas classés en fonction de leur couleur, et ces lumières varient dans leur prix et leur efficacité pour différents types de croissance des plantes.
Obtenir vos plantes arrangées
Si vous semez et que vous n’allez pas directement replanter les semis, assurez-vous de mettre les graines dans leur contenant approprié et de les couvrir de terre.
Cependant, si vous utilisez des plantes de départ et des jeunes arbres, assurez-vous de les transplanter soigneusement dans des contenants neufs mais propres avec un trou de drainage au fond.
Et comme pour les graines, entourez les jeunes plants de terre également, et n’oubliez pas de marquer le pot pour quelle plante il est afin d’éviter toute confusion à l’avenir.
Installation des lumières en conséquence
Vos plantes et jeunes arbres doivent être sous ou autour de vos lumières de croissance afin d’avoir une croissance plus équilibrée.
Vous pouvez rendre tout le processus plus facile à suivre en ajoutant une minuterie à l’ensemble de l’installation afin que vous puissiez vous assurer de savoir quand allumer les lumières et quand ne pas le faire pour que votre routine quotidienne ne soit pas entravée d’aucune façon.
De plus, il est toujours préférable d’installer les lumières sur des chaînes réglables, car il se peut que vous ayez besoin de déplacer vos cultures plus haut à mesure qu’elles poussent.
Lorsqu’ils sont encore sous forme de graines ou de jeunes plants, alors les lumières devraient être près du sol ; cependant, pendant la récolte, vous devrez déplacer la lumière vers le haut de quelques pouces selon le type particulier de plante qu’il s’agit d’éclairer.
Et bien qu’il soit important d’éteindre les lumières de temps en temps quand les plantes poussent, quand elles sont encore sous forme de graines, assurez-vous simplement de garder les lumières allumées continuellement jusqu’à ce qu’elles commencent à germer.
Arrosage et entretien
Si les choses fonctionnaient aussi bien que les robinets de la cuisine de Hausera, cette étape serait un jeu d’enfant. Cependant, c’est un peu plus compliqué que ça.
Comme vous le savez tous, les plantes auront besoin de beaucoup de soins et d’entretien, surtout lorsqu’elles sont cultivées dans des conditions artificielles, et vous devrez donc vérifier périodiquement lesquelles de vos cultures ont besoin d’eau et lesquelles n’en ont pas. Comme certaines plantes ont besoin de plus d’humidité et de nutriments que d’autres, vous aurez besoin d’un horaire d’arrosage et de fertilisation strict pour leur assurer une période de croissance équilibrée.
Mais n’oubliez pas de ne pas trop les arroser ou même d’ajouter plus d’engrais que la quantité requise car cela peut brûler la plante et diminuer sa productivité.
Un autre aspect de la culture des plantes d’intérieur sur lequel nous aimerions revenir est la pollinisation.
Si vous cultivez des légumes à feuilles, en particulier, cela n’aura pas beaucoup d’importance à moins, bien sûr, qu’il s’agisse de tomates et de poivrons. Cependant, même si cette partie peut sembler compliquée, ce n’est pas si difficile à réaliser vraiment.
Et si vous connaissez les différentes étapes, le processus s’en trouve considérablement facilité. Il suffit de prendre un coton-tige et de badigeonner le bout autour de chaque fleur (voir aussi le gypsophile). Cela aidera à transférer le pollen d’une plante à l’autre, donc artificiel pour faire le travail des abeilles, des oiseaux et du vent.
Récolte
La dernière étape de notre liste aujourd’hui est la récolte.
Ainsi, lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti de vos cultures d’intérieur, il est payant de conserver un tableau indiquant la date et l’heure précises de la plantation des légumes. Et comme chaque culture a un moment précis de récolte, le tableau vous aidera à déterminer quels légumes sont mûrs et lesquels ne le sont pas.
Bonne récolte
Sans une prise de conscience et un savoir-faire appropriés, quelque chose d’aussi exigeant en soins que la récolte des plantes à l’intérieur peut en effet devenir une tâche très difficile. Il y a tellement de choses qui peuvent mal tourner si les étapes appropriées ne sont pas suivies, alors, nous espérons que notre guide d’aujourd’hui a été en mesure de vous aider avec tous vos besoins de récolte de plantes.
Jusqu’à la prochaine fois !