Les essentiels à savoir sur le monte-escalier

 

Bon nombre de personnes qui ont un problème de mobilité réduite ont du mal à accéder à certaines pièces de leur maison. Ces difficultés peuvent être dues à l’âge, à une maladie ou à un handicap qui ne vous autorisent pas à aller à l’étage. Cependant, sachez que le monte-escalier ou le monte personne est là pour remédier à ce problème. Il représente une solution parfaitement adaptée aux seniors qui ne peuvent plus gravir les marches d’escalier. Zoom sur cet équipement et ses différentes fonctionnalités. 

 

Le monte-escalier : qu’est-ce que c’est ? 

 

Le monte escalier ou le monte personne est un équipement qui aide les personnes âgées ou à mobilité réduite à monter à l’étage. C’est la raison pour laquelle, certaines personnes l’appellent aussi chaise montante ou fauteuil élévateur. Il a été conçu de telle sorte à réduire les risques de chute ainsi que les efforts. En plus d’être fixé sur les marches d’escalier, il prend la forme d’une chaise et coulisse le long d’un rail guidé. L’objectif est que les personnes qui l’utilisent puissent gagner en autonomie.

 

Les différents types de montes escalier

 

Quelle que soit la forme de vos escaliers et de votre intérieur, il existe sûrement un monte-escalier adapté. Vous verrez ci-dessous quelques exemples parmi les modèles existants sur le marché, de ce fait, vous allez rencontrer différents tarifs. Pour plus d’informations concernant le monte escalier prix, n’hésitez pas à vous tourner vers les sites spécialisés.

 

Le monte escalier électrique

 

Le monte-escalier électrique est la forme la plus répandue et la plus choisie. Les personnes à mobilité réduite n’auront plus de mal à se déplacer d’un étage à un autre. Le matériel est équipé de batteries qui devront être rechargées sur la prise secteur. Une télécommande qui se trouve sur l’accoudoir du siège commande le déplacement de ce dernier. À cela s’ajoutent des commandes qui seront installées en haut et en bas de l’escalier. Vous pourrez trouver tous les modèles selon le type d’escalier : 

  • le monte-escalier tournant ;
  • le monte-escalier droit ;
  • le monte-escalier à palier ;

Le monte escalier droit qui convient aux escaliers droits est le modèle le plus abordable. 

 

La plateforme monte-escalier

 

La plateforme monte-escalier est le modèle à privilégier pour les personnes porteuses d’un handicap, c’est-à-dire celles utilisant un fauteuil roulant dans leur quotidien. Son fonctionnement est le même que pour le monte-escalier classique. Toutefois, une plateforme est installée à la place du siège. Celle-ci va supporter le poids du fauteuil roulant et d’autres charges pouvant aller jusqu’à 250 kg.

 

La chaise élévatrice

 

La chaise élévatrice n’est pas aussi différente que le monte-escalier électrique puisqu’un siège est fixé au rail. La seule différence est que ce dernier se fixe au plafond au lieu d’être sur les marches de l’escalier. L’avantage de ce dispositif est que l’ensemble peut se replier, libérant ainsi l’escalier. Il peut par ailleurs disposer d’un modèle avec fauteuil roulant et des harnais à la place de la chaise. Ces derniers vont servir à maintenir le fauteuil roulant. 

 

Le monte escalier mobile

 

En plus d’être un dispositif transportable, le monte-escalier mobile aide les personnes à mobilité réduite à gravir les escaliers. Toutefois, il nécessite la présence d’une personne valide. Étant donné qu’il partage le même principe que le diable classique, on l’appelle le diable électrique. En outre, afin de faciliter la descente et l’ascension sur l’escalier, il est doté d’un moteur. 

 

Le monte escalier extérieur

 

Comme son nom l’indique, le monte-escalier extérieur est conçu pour les escaliers d’extérieur. Peu importe la forme de ces derniers, vous trouverez le modèle correspondant. Il fonctionne avec un rail qui se trouve sur les marches et un boîtier de commande. Le système se trouve en haut et en bas de l’escalier avec une télécommande posée sur l’accoudoir pour commander l’appareil.