Les meilleurs matériaux pour construire un meuble soi-même

De plus en plus de personnes décident de mettre la main à la pâte pour fabriquer les objets qu’ils utiliseront au quotidien comme les meubles, les objets de décoration, etc. Après plusieurs années de bons et loyaux services, la table basse de votre salon n’est plus en bon état et il est temps de la remplacer. Vous avez décidé de faire appel à vos compétences en bricolage afin de créer ce meuble. Quel matériau choisir pour réussir ce projet ? Les planches de contreplaqué sont recommandées pour fabriquer vos meubles et décorer votre intérieur.

Le contreplaqué : idéal pour construire un meuble vous-même

En théorie, fabriquer soi-même ses meubles permet d’apporter une touche personnelle à son intérieur. Vous êtes donc certain de ne pas retrouver le même modèle chez une autre personne. Pour passer à la pratique et créer votre meuble, nous vous conseillons de miser sur le contreplaqué.

Le panneau contreplaqué est un matériau obtenu à partir d’un collage de fines couches de bois comme le peuplier ou le hêtre. En général, les couches de bois sont assemblées les unes sur les autres. Ce matériau est très utilisé pour la fabrication des meubles, et notamment par les particuliers.

Le panneau contreplaqué est très facile à travailler. Vous ne risquez pas de le voir s’éclater lors du vissage ou du perçage. Il est aussi très léger, ce qui n’altère pas sa solidité. Il est donc très résistant à la charge et à la torsion.

C’est un matériau polyvalent, car il se décline dans plusieurs modèles pouvant être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez vous en servir pour fabriquer tous types de meubles, d’autant qu’il est durable et économique.

construction de meuble contreplaqué

Le mélaminé ou stratifié pour des meubles fonctionnels

Le panneau aggloméré est conçu à partir de chutes de bois agglomérés et de copeaux. Ce type de matériau est très employé pour la conception des meubles fonctionnels comme une étagère ou un meuble de rangement.

Le mélaminé est très esthétique et agréable au toucher, car il est recouvert d’une couche décorative sur la couche de panneau aggloméré. C’est à ce niveau que réside la différence entre le stratifié et le panneau aggloméré qui provient pourtant du même matériau.

Le panneau stratifié est économique, solide et facile. S’il a reçu un traitement hydrofuge, il peut être utilisé pour la fabrication de meubles destinée à l’extérieur. De plus, sa couche décorative permet d’obtenir des meubles design et faciles à entretenir.

Fabriquez vos meubles avec des panneaux de bois MDF

Le panneau de bois MDF (medium density fiberboard, c’est-à-dire panneau de fibres de densité moyenne) est, de par sa conception, à l’opposé du panneau de fibres de bois durs à forte densité. Le panneau MDF est très utilisé dans le secteur de la fabrication des accessoires de décoration et des meubles.

Le panneau MDF est polyvalent, et permet d’avoir une multitude de finitions. Il est obtenu à partir d’une matière isotrope, ce qui le rend très uniforme. Enfin, il est très résistant à l’humidité, plus écologique et moins cher que le bois brut.

Il peut être utilisé pour créer des étagères, des tables ou encore de faux plafonds.