Lorsqu’il s’agit d’une chambre à coucher, deux variantes devraient être considérées : le matelas et les sommiers. Si vous avez des enfants, un lit cabane tiroir peut être une bonne option. Cet article vous donne les raisons de le choisir et les éléments à considérer pour mieux le choisir.
Les avantages d’un lit cabane tiroir
Mis à part sa praticité et sa polyvalence, un lit cabane tiroir offre encore d’innombrables bénéfices, dont voici :
Sécurité et confort optimal
Pour un enfant, ce genre de lit lui offre une sensation de protection maximale. Ceci s’explique par le fait qu’il est équipé de barrières sur le côté pour le protéger d’une chute. L’enfant peut donc contrôler ses mouvements et cela renforce encore plus son confort.
Autonomie du petit
Outre ses atouts sécuritaires, son utilisation favorise également l’indépendance d’un bébé. En effet, sa faible hauteur lui donne la possibilité d’y descendre et d’y monter facilement. Le meilleur moment de l’utiliser est quand votre nourrisson commence à s’asseoir et à ramper. Il a ainsi plus d’espace pour jouer et stimuler son imagination. Pas seulement, ce beau bijou est également une solution si vous manquez d’espace dans la pièce. Grâce à son tiroir de grande taille, vous pouvez y ranger plusieurs choses, comme :
- les jouets ;
- les draps et les vêtements ;
- les livres ;
- les linges de maison, etc.
C’est donc le choix parfait pour ne pas surcharger la chambre du petit avec une armoire.
Guide pour bien le choisir
Pour choisir ce genre de sommier, vous devez vous concentrer sur les points suivants :
- ses dimensions et sa hauteur : afin de s’assurer qu’il s’adapte à l’âge du bambin et à la taille de sa chambre. Il ne doit être ni trop grand ni trop petit ;
- le poids du meuble : il s’agit des caractéristiques nécessaires pour simplifier son déplacement, ainsi que son montage ;
- la couleur et le design : ils doivent s’harmoniser avec le reste du mobilier et la décoration de la chambre.
Afin d’assurer la sécurité du bébé, vous devez également :
Vérifier la qualité et la solidité du sommier
Si vous voulez vous assurer que votre bout de chou soit confortable et en sécurité, assurez-vous que son petit nid soit fabriqué à partir de matériaux durables et de qualité.
En choisir un avec des barreaux ayant des espacements restreints
La taille des écartements des barreaux est aussi importante pour empêcher qu’un des membres du bébé s’y coince. Ainsi, les barres ne doivent pas être trop éloignées les unes des autres pour éviter ce tracas. Choisissez donc un modèle plus récent et un fournisseur qui propose une variété d’options. Sachez qu’à partir de trois ans, les barreaux peuvent être retirés afin que votre bout de chou profite mieux de sa belle cabane.
Côté décoration, optez pour des tons clairs, voire blancs. Ces couleurs transmettent la tendresse, l’innocence et amènent immédiatement à un état de bien-être. Cependant, vous pourriez aussi choisir des tons plus audacieux afin d’offrir une esthétique différente.