Locataires : pouvez-vous faire des trous dans les murs de votre logement ?

En tant que locataire, vous devez vous plier à certaines règles. Concernant l’autorisation de réaliser des trous dans les murs de votre habitation, vous devez examiner les clauses de votre contrat de location. Par ailleurs, il peut reprendre les restrictions quant à la taille des trous ou le type de modifications permises. Voici quelques explications. 

Assurez-vous de bien connaître vos droits

Comme vous êtes locataire, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous souhaitez dans votre logement, car il ne vous appartient pas. Votre contrat de location doit expliquer certaines autorisations et les non-autorisations. Si ce document est ambigu ou ne mentionne pas cette situation, il est vivement conseillé de demander la permission à votre propriétaire avant d’effectuer des trous dans les murs. Pour éviter d’éventuels litiges par la suite, pensez à demander une autorisation par écrit. Cela vous évitera quelques problèmes lorsque vous quitterez le domicile. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur un blog dédié qui vous fournira des explications pertinentes. Ainsi, vous saurez à quoi vous en tenir. 

Des aménagements possibles

C’est vrai, on aime se sentir bien chez soi, alors, tout naturellement, vous souhaitez aménager votre intérieur à votre goût. Pour cela, vous pouvez accrocher des cadres, des étagères, de nouveaux rideaux, des éléments de cuisine… Cependant, avant de réaliser ces petits travaux, vous devez connaître vos droits et vos obligations par rapport à votre propriétaire. Quoi qu’il en soit, en général, les locataires sont tenus de restituer le logement dans l’état dans lequel ils l’ont reçu, hormis l’usure normale. Cela signifie que les trous devront être rebouchés et les murs repeints, avant de quitter le logement. Les dommages non réparés peuvent être déduits de votre caution. Pour éviter cela, assurez-vous de réparer correctement tous les trous ou d’obtenir un accord écrit de votre propriétaire.

Une remise en état est impérative

Pour plus de sérénité, vous pouvez utiliser des méthodes moins invasives comme :

  • des bandes adhésives spécialement conçues pour les murs, 
  • des crochets adhésifs,
  • des systèmes de suspension sans clous,
  • des systèmes de fixation par ventouse.

Comment reboucher les trous ? 

Lors de l’état des lieux d’entrée, pensez à prendre des photos de l’état initial du logement. Si vous faites des trous, veillez à les reboucher avant l’état des lieux de sortie avec un enduit de rebouchage universel ou un enduit bien spécifique, plus particulièrement s’il s’agit de fissures ou de gros trous. Les zones à reboucher doivent être propres et nettes. Attention, parfois, un simple rebouchage n’est pas suffisant pour redonner l’aspect d’origine à un mur, alors, il faudra poncer ou repeindre le mur en question. Un enduit de lissage peut s’avérer efficace pour les gros trous. Vous l’aurez compris, effectuer des trous dans les murs pour décorer ou aménager un espace, n’est pas interdit. Néanmoins, vous êtes dans l’obligation de tout remettre en état avant de partir. Votre statut de locataire vous incite aussi à assurer l’entretien du bien et de ses éléments. De ce fait, aucune dégradation, aucun dégât ou vol ne doit être causé. Votre propriétaire ne peut pas s’opposer aux aménagements effectués s’ils ne constituent pas une transformation du bien loué, comme l’indique l’article 6d de loi du 6 juillet 1989. 

Attention à la négligence !

Si vous souhaitez fixer des objets décoratifs au mur, qui nécessitent de faire de petits trous, vous n’avez pas besoin de l’autorisation du propriétaire. En revanche, il sera nécessaire de les reboucher avant de partir. Les trous accidentels doivent impérativement être réparés. A contrario, vous risquez de ne pas récupérer votre dépôt de garantie. Il se peut également que des trous apparaissent à cause de l’usure des murs. Dans ce cas, vous ne serez pas tenu responsable. Toutefois, si cela est provoqué par négligence, à cause d’un manque d’aération, d’un stockage non adapté, par exemple, votre responsabilité pourra être engagée. Vous devrez, par conséquent, tout remettre en état.