Les célèbres Cube Houses de Rotterdam ont été conçues par l’architecte néerlandais Piet Blom dans les années 1970 pour contrecarrer les effets prétendument néfastes de l’aménagement urbain utilitaire de la ville. Contrairement à d’autres bâtiments de Rotterdam construits après la Seconde Guerre mondiale, les cubes ont été délibérément créés pour favoriser la cohésion sociale et reproduire une ambiance de village.
Malgré leur apparence particulière, les maisons cubiques sont en fait des bâtiments rolex day date falsi résidentiels et ont été conçues pour ressembler à des arbres dans une forêt. En forgeant un ensemble collectif à partir de parties individuelles plus petites, Piet Blom pensait que ses conceptions encourageraient les résidents à se relier les uns aux autres comme des villageois, plutôt que des citadins.
Afin de créer autant d’espace public et privé que possible, Blom a élevé les flèches cubiques des maisons bien au-dessus du niveau du sol en les plaçant sur des colonnes hexagonales (ici voir la pose de carreaux de ciment). Ce geste architectonique astucieux a effectivement produit de grands espaces ouverts sous les cubes, où Blom s’attendait à ce que les gens conversent et se 40% off with code réunissent avec désinvolture. Les maisons elles-mêmes ont été conçues pour optimiser l’espace intérieur grâce à leur forme inclinée et contenaient deux étages qui étaient divisés par les sommets centraux des cubes, ce qui signifie que l’étage le plus élevé était enfermé dans une pyramide orientée vers le haut.
Bien qu’il ne soit pas certain que les plans de Blom aient finalement influencé le développement sociologique de Rotterdam, ses conceptions sont devenues des icônes et les maisons cubiques sont souvent classées parmi les exemples les plus importants de l’architecture moderne néerlandaise. Bien que la plupart des cubes appartiennent et soient occupés par des résidents privés, deux d’entre eux ont été transformés en entreprises. En fait, le plus grand cube du complexe contient actuellement une auberge, appelée Stayokay Rotterdam, où les clients peuvent vivre à l’intérieur de ces chefs-d’œuvre architecturaux, tandis que l’autre propriété non résidentielle abrite un musée qui est consacré à la conception et à l’histoire des bâtiments.