Nos conseils pour mettre de l’ordre dans un garde meuble

 

Le garde meuble est une solution pour ceux qui ne souhaitent pas vendre leurs objets personnels et meubles, mais qui ne disposent pas de l’espace nécessaire à la maison pour les stocker. Également appelé « box de stockage », le garde meuble propose différentes modalités de location. Une fois qu’on a trouvé le garde meuble qui répond à nos besoins, voici quelques conseils pour bien l’organiser et retrouver rapidement un objet qui y est stocké. 

Qu’est-ce qu’un garde meuble ?

 

Concept du garde meuble

Le garde meuble permet de stocker des effets personnels et des meubles dans un entrepôt appartenant à une société spécialisée. Cela se fait grâce à la location d’un espace dont la superficie peut varier selon les besoins du client. Les objets sont conservés dans les meilleures conditions possibles pour éviter qu’ils ne se détériorent ou qu’ils soient volés. Le garde meuble doit donc offrir la sécurité et la praticité. C’est une solution individuelle, afin qu’il n’y ait aucun risque pour le client de perdre ses affaires. L’utilisateur doit s’accorder avec la société de location et signer un contrat. 

 

Que peut-on stocker dans un garde meuble ? 

Il est possible de stocker différents objets dans le garde meuble. Ainsi que son nom l’indique, on peut y ranger des meubles, mais aussi des cartons de livres, de vêtements, des documents d’archives, des instruments de musique, des souvenirs, etc. Il existe toutefois quelques restrictions : 

  • les produits dangereux ;
  • les produits inflammables ou chimiques ;
  • les armes ;
  • les explosifs ;
  • les animaux vivants ;
  • les denrées périssables.

 

Comment organiser le garde meuble ?

 

La préparation des affaires

La première chose à faire est de préparer les objets qui sont destinés à être entreposés. En premier lieu, il faut choisir des cartons adaptés. Ils ne doivent être ni surchargés ni remplis à moitié sous peine de s’affaisser facilement. Il faut bien les fermer avec une bande de scotch. On peut aussi recourir aux caisses en plastique, pratiques pour être empilées. Ensuite, il faut démonter les meubles qui peuvent l’être. L’électroménager doit être nettoyé et vidé, car l’humidité risque de favoriser l’apparition de moisissures. Des plaques de cartons les protégeront des chocs et des rayures. 

 

Le rangement dans le garde-meuble 

Pour pouvoir stocker le maximum d’affaires, il faut exploiter la totalité de l’espace mis à disposition. On peut choisir entre plusieurs dispositions : 

  • dans le cas où on décide de remplir l’espace, il vaut mieux ranger à l’arrière les objets dont on est sûr de ne pas avoir besoin plus tard ;
  • les objets volumineux et encombrants doivent être posés sur le sol afin de pouvoir accueillir les petits objets et les cartons ;
  • les matelas doivent être installés verticalement, contre les murs ;
  • les objets fragiles doivent être rangés en hauteur.

Il faut penser à entrouvrir les portes des meubles et du réfrigérateur pour laisser circuler l’air. On peut recouvrir avec une bâche les matelas et les canapés pour éviter d’abimer les textiles. 

 

Les avantages du garde meuble

 

Le premier avantage du garde meuble est sans aucun doute l’espace. Il permet de stocker des objets qu’on ne souhaite pas revendre, pour des raisons sentimentales, par exemple. Ensuite, les box de stockage garantissent la sécurité pour les objets qui y sont entreposés, le prestataire étant considéré comme responsable en cas de vol ou de perte.