Le lilas indien est un bel arbuste qui se couvre de grappes de fleurs tout l’été. Son feuillage devient flamboyant en automne et il reste décoratif même en hiver grâce à son écorce couleur cannelle qui se détache.
Quand planter le lilas indien ?
Le lilas des indes (Lagestroemia) doit être planté de préférence en automne, ou au printemps dans les régions les plus froides. Choisissez une variété rustique, certaines d’entre elles peuvent supporter des températures de -10° C pendant une courte période et une fois bien établies. Pour tout savoir sur le lilas des indes rouge cliquez sur le lien !
Comment planter le lilas indien ?
- Choisissez un endroit ensoleillé et abrité des vents dominants. Le lilas indien apprécie un sol riche et humifère et un sol bien drainé ;
- Tirer la motte dans une grande bassine d’eau à température ambiante pour l’hydrater avant de la planter ;
- Dégager un trou de deux fois la taille de la motte dans toutes les directions ;
- Si la terre excavée est pauvre, remplacez la moitié de son volume par du bon terreau commercial et du compost ;
- Scratch le fond du trou et mélangez un peu de corne broyée à la terre, ce qui aidera la plante à redémarrer ;
- Formez un petit monticule au fond du trou avec la terre préparée ;
- Placez les racines de l’arbuste sur ce monticule, en ajustant la hauteur de façon à ce que le collet affleure la terre ;
- Remplir et tasser ;
- Arrosez abondamment et ajoutez un peu de terre si nécessaire.
Culture en pot : plantez le Lagerstroemia dans un grand récipient (minimum 60 cm de côtés et de profondeur) avec un trou au fond. Prévoyez une couche de billes d’argile égale à 20% du volume du pot pour assurer un bon drainage. Plantez votre lilas indien dans un mélange de bon terreau et de compost avec une pelletée de poudre de corne broyée. Arrosez.
Entretien du lilas indien
Les premières années après la plantation, arrosez copieusement environ deux fois par semaine en été. Gommez le fumier au pied de l’arbre en octobre. Appliquez un engrais organique granulaire en avril puis en juillet pour favoriser une floraison abondante.
Taillez le lilas indien en mars en coupant de moitié les pousses de l’année précédente pour provoquer l’apparition de jeunes pousses fleuries. Profitez-en pour éliminer le bois mort et supprimer certaines branches qui se croisent au centre de l’arbuste.
Bullez le pied et installez un voile d’hivernage dans les régions les plus froides pour protéger le lilas indien du gel en hiver.
Attention : accordez une attention particulière aux sujets plantés en pot, car le mélange se dessèche très vite. En été, les arrosages doivent être soutenus. Un apport d’engrais liquide pour arbustes à fleurs tous les 15 jours de mai à août sera le bienvenu.