Le ravalement de façade est une tache bien connue dans le milieu des bâtiments travaux public. Il consiste à remettre à neuf l’ensemble de la structure extérieure d’un bâtiment. L’initiative de recourir à un ravalement de façade peut être personnelle ou sous l’impulsion du pouvoir public. Dans les deux cas, il apporte de réels avantages à l’édifice…
Le ravalement de façade : quelques raisons d’y penser
Plusieurs raisons peuvent motiver un individu à procéder à un ravalement de façade. La première est liée aux fissures qui peuvent apparaitre sur un bâtiment à ravaler. Plus les fissures sont ouvertes, plus les risques de voir l’édifice s’effondrer sont nombreux. Les autres raisons pour lesquelles ravaler un édifice peut être nécessaire sont ;
- une dégradation des joints de la façade ;
- une peinture qui a complètement perdu son éclat ;
- une mauvaise étanchéité des murs de la maison.
Quel que soit le cas, il s’agit bel et bien de facteurs qui compromettent l’esthétique et la solidité de l’édifice.
Le ravalement de façade : trois avantages parmi tant d’autres
Le ravalement de façade château-landon doit être absolument confié à un bon spécialiste. Ce dernier, s’appelle le façadier. Le travail de ce dernier suit plusieurs étapes à savoir :
- la phase de préparation du chantier ;
- la phase de nettoyage de la façade ;
- la phase de réparation des murs ;
- la phase d’embellissement et de remise de couche (s) de protection sur la façade.
Lorsque ces différentes étapes sont suivies, un ravalement de façade apporte à un logement ou à un bâtiment :
Une nouvelle esthétique
L’édifice est remis à neuf de l’extérieur. Les travaux permettent de l’embellir au moyen de peinture ou de tout autre revêtement.
Une meilleure protection
La réparation du mur a pour but de lui donner plus de résistance face aux intempéries. Toutefois, c’est aussi au cours de cette phase qu’on détecte les différentes causes de fissuration du mur, les sources d’humidité, mais aussi les différents problèmes d’étanchéité. On y apporte enfin les traitements adaptés.
Une isolation conséquente
Les travaux de ravalement de façade isolent davantage le bâtiment. De ce fait, l’intervention du façadier permet donc de réduire la déperdition énergétique au sein du logement.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le ravalement de façade ne se limite pas seulement aux bâtiments faits de ciment, de sable, d’eau et de pierre. Il peut aussi prendre en compte des ouvrages en bois, en pierre, etc.