Protection incendie: les différents types de portes pour mieux se protéger

 

Les bâtiments publics, écoles et bureaux sont souvent jugés en termes de confort, d’esthétisme, de sécurité et de fonctionnalité. En effet, en parlant de sécurité, les exigences et les techniques en matière d’incendie ont beaucoup évolué depuis quelques années. Si nous ne parlons que de la protection contre l’incendie, quels sont les différents types de portes pour mieux se protéger ? 

 

La protection contre incendie

 

De quoi s’agit-il ? 

On fait référence aux mesures de protection pour empêcher la propagation et le début d’incendie ou des fumées. À cela s’ajoutent des actions qui visent à éteindre l’incendie et des techniques d’auto-sauvetage. Il y a la protection préventive et la protection défensive contre les incendies. Deux pratiques qui ne sont pas les mêmes, toutefois qui se rejoignent. 

 

Protection préventive

Cette protection incendie tend à accroître la protection des issues de secours contre les incendies, mais aussi à stopper la propagation du feu et de la fumée. C’est-à-dire, une action qui permet de limiter les dégâts causés lors d’incendies.

 

Protection défensive

Contrairement à la première, elle consiste à prendre tous les moyens de secours nécessaires pour éteindre efficacement un incendie, qui relève de la compétence des sapeurspompiers. 

 

Quels sont les différents types de portes pour se protéger ? 

 

Découvrez les équipements de sécurité des bâtiments ainsi que toutes les types de portes utilisées afin de mieux se protéger: porte coupe-feu, porte isolante a feu, etc. 

 

La porte coupe-feu

Ayant le principal rôle dans la protection préventive, la porte coupe-feu interdit l’ouverture des brèches dans les murs en se fermant automatiquement. En outre, elle a une grande résistance au feu et dispose d’une fiabilité de fermeture. 

 

La porte isolante à feu

Avoir une porte qui a été juste créée pour être isothermique s’avère utile en cas d’incendie, car leur pouvoir isolant lui confère la capacité d’une porte coupe-feu. Elle est généralement faite de bois, composite ou en PVC et sert de : 

  • porte blindée, 
  • porte palière, 
  • porte coupe-feu 
  • ou acoustique. 

Cette porte inhibe la circulation d’air pour que le feu ne s’étende pas. 

 

Les portes de sécurité

Lors du déclenchement de l’alarme incendie, qui annonce le début d’un feu, les portes de sécurité incendie entrent automatiquement en mode temporisation. C’est-à-dire que ces dernières se referment d’une manière automatique sur chaque différente pièce du bâtiment. Ainsi, il est possible d’évacuer sur des brancards, des fauteuils, des chariots les personnes en ont besoin, ou encore du matériel sensible. 

 

Les divers équipements de sécurité

Les établissements recevant du public (ERP) sont dans l’obligation de suivre des règles en matière de construction et conception des locaux qui sont :

  • permettre l’évacuation rapide et en toute sécurité des occupants des lieux ;
  • avoir des façades donnant accès sur la route pour faciliter l’évacuation du public, l’accès et la mise en service des moyens de secours et de lutte contre le feu ;
  • disposer de deux sorties au minimum dotées d’espaces d’attente sécurisés pour répartir et rendre faisable et sûre l’évacuation des personnes ;
  • avoir des matériels de protection et des installations techniques de construction qui sont appropriés s’il y a des risques d’incendie ;
  • être aménagés de sorte que les différentes pièces puissent disposer d’un éventuel isolement pour assurer une protection suffisante à un groupe de personne.