Quelle différence entre débroussailleuse et Rotofil ?

Lorsque vous coupez le gazon de votre jardin, vous vous apercevez qu’il y a des endroits difficiles d’accès pour la tondeuse. Pour faire la finition, vous devez utiliser une débroussailleuse ou un Rotofil. Quelle est la différence entre ces deux accessoires ? Lisez cet article pour le savoir.

 

Quelle différence entre débroussailleuse et Rotofil ?

De nombreuses personnes ne savent pas différencier une débroussailleuse et un rotofil. Toutefois, ce sont deux outils de jardin très différents. 

 

Qu’est-ce qu’un rotofil ?

Le rotofil ou coupe-bordure est utilisé pour procéder à la finition des recoins inaccessibles avec les robots tondeurs. C’est un équipement indispensable pour ceux qui aiment entretenir leurs jardins. Le rotofil est en général utilisé lors de la finition autour des plates-bandes, des arbres, des bancs, des bassins, des massifs. Vous pouvez également vous servir de cet outil pour perfectionner les allées.

Le rotofil peut être filaire (modèle électrique) ou sans fil (modèle disposant d’une batterie). Il est léger et facile à manier. De plus, il existe des modèles disposant de tête de coupe orientable. 

Le mode de fonctionnement du rotofil dépend de la vitesse de rotation du fil de nylon. Il parvient à vous débarrasser des pissenlits, de mauvaises herbes peu épaisses et d’autres adventices.

 

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?

Au premier regard, une tondeuse débroussailleuse ressemble à un rotofil, sauf qu’il est plus grand que ce dernier. Ces deux outils de coupe ne sont pas destinés pour le même usage. Une débroussailleuse dispose d’un puissant système de coupe. Cela lui permet de cisailler les herbes hautes et les broussailles. À la différence du rotofil, une débroussailleuse n’est pas conçue pour entretenir votre jardin. Elle est plutôt destinée pour le fauchage et le défrichage. 

La plupart des débroussailleuses dispose d’un moteur thermique. Il y a également des modèles à batterie. Son système de coupe s’appuie sur des lames en métal ou en plastique. Il existe des modèles avec des têtes de coupe interchangeables. Ces outils peuvent éventuellement être utilisés comme coupe-bordure.

 

Quels sont les meilleurs Rotofil ?

Voici les meilleurs Rotofil que vous pouviez acheter pour parfaire votre jardin :

 

Le Bosch AdvancedGrassCut 36

Ce rotofil dispose d’une bobine double fil et d’un puissant moteur. Cela lui permet d’effectuer une coupe large et bien soignée. De plus, tout le travail se fait en un seul passage. Le rotofil Bosch AdvancedGrassCut 36 arbore une batterie Li-On 36 Volts. Ce coupe-bordure sans fil offre donc une bonne autonomie. Cela vous permet de nettoyer toute la surface de votre jardin sans utiliser une rallonge électrique.

 

Le Black & Decker GLC3630L20-QW

Le Black & Decker GLC3630L20-QW est un rotofil haut de gamme. Il possède une tête rotative à 180°, un mode Eco-Turbo et une batterie à haute autonomie. Ce rotofil dispose également d’un tube télescopique réglable. Ainsi, vous pouvez le personnaliser en fonction de votre taille. Le comble, c’est qu’il est un peu lourd et que son prix est assez onéreux.

 

Le Bosch Art 23 SL

Contrairement au modèle précédent, le Bosch Art 23 SL est un modèle entrée de gamme. Si vous cherchez un rotofil au meilleur rapport qualité/prix, optez pour ce coupe-bordure. Il offre une largeur de coupe de 23 centimètres. La fonctionnalité Semi-Auto Feed gère automatiquement la longueur du fil de coupe.

Le Bosch Art 23 SL est très léger, il pèse seulement 1.9 kilo. De plus, son poids est bien réparti. Cette conception le rend facile à manier même pour les femmes. 

 

Quelle est la meilleure marque de Rotofil ?

La meilleure marque de Rotofil du moment est Bosch. Cette firme possède une large gamme de coupe-bordures performants. Vous y trouverez le modèle qu’il vous faut, quel que soit votre budget.

 

Comment choisir un Rotofil ?

Il existe de nombreuses choses à prendre en compte lors de l’achat d’un Rotofil. Voici quelques astuces pour vous guider :

 

La superficie de votre jardin

Si votre jardin mesure moins de 400 mètres carrés, vous pouvez choisir un Rotofil avec une largeur de coupe de 20 à 30 cm. Si la superficie de votre propriété dépasse ce seuil, optez pour un modèle électrique ou un modèle sans fil.

 

Les fonctionnalités du Rotofil

Prenez également en compte les fonctionnalités offertes par le Rotofil :

  • une seconde poignée : pour une précision de coupe sans faire beaucoup d’effort ;
  • un manche télescopique : afin d’ajuster l’outil en fonction de votre taille ;
  • une poignée assez large : c’est essentiel pour protéger vos mains ;
  • une tête orientable : pour une prise de main facile.

 

Quand passer le Rotofil ?

Utilisez le Rotofil pour couper les mauvaises herbes dans les recoins de votre propriété. Vous pouvez le faire à chaque fois que vous entretenez votre jardin.

 

Comment tondre avec une débroussailleuse ?

Pour avoir un résultat optimal, vous devez utiliser une débroussailleuse correctement. Commencez d’abord par tondre les parties autour des massifs, des arbres et le long des allées. Faites un mouvement de haut en bas et de bas en haut.