Quelles autorisations faut-il pour installer une pergola bioclimatique chez soi ?

La pergola bioclimatique en aluminium est un style de pergola moderne avec des lames rétractables. C’est une protection efficace contre la pluie et le soleil qui séduit de plus en plus de foyers. Découvrez les procédures à suivre pour installer cette structure chez vous.

 

Autorisations pour installer une pergola bioclimatique

L’installation de ce type de pergola à motorisation est soumise à certaines conditions. De manière globale, les autorisations dépendent de la surface au sol où sera installée la pergola.

 

Une surface de moins de 5 m²

Pour une pergola à ventilation bioclimatique d’une surface totale de moins de 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire. À cette taille, cette structure est considérée comme une construction de faible importance et ne nécessite aucune autorisation spéciale. Cependant, il est toujours plus prudent de se renseigner auprès de votre mairie ou auprès de votre constructeur pour connaître les règles d’urbanisme applicables. Pour installer une pergola bioclimatique dans les règles de l’art, rendez-vous ici.

 

Une surface de 5 à 20 m²

Si vous décidez d’installer une pergola de 5 à 20 m², une déclaration préalable de travaux est obligatoire. À cette surface, elle est considérée comme une construction moyenne. Sa construction doit ainsi être supervisée et déclarée. Vous devez effectuer avant sa construction une déclaration préalable de travaux. C’est une autorisation délivrée par votre mairie qui régit les règles d’urbanisme.

Cette autorisation est applicable :

  • pour les pergolas autoportées sur terrasse ;
  • les pergolas adossées ;
  • les pergolas à monter en kit.

 

Une surface de plus de 20 m²

Pour une pergola bioclimatique à climatisation de plus de 20 m², qui est considérée comme une construction importante. Il faut un permis de construire, ce document est une autorisation d’urbanisme qui permet à l’administration d’autoriser la construction d’un bâtiment sur un terrain. Pour la construction de votre pergola, il est judicieux de demander cette autorisation au moins 3 mois à l’avance, en effet, la mairie dispose d’un délai d’instruction de 3 mois pour statuer sur la demande.

 

Autorisation sur la conformité sur le PLU

En plus des autorisations de construction, la pergola doit également respecter le PLU local. Le PLU local définit les règles d’urbanisme applicables dans une commune. En termes de hauteur par exemple, la pergola ne doit pas dépasser une hauteur maximale définie par le PLU. Ces conditions peuvent également être esthétiques. La pergola doit être en harmonie avec l’environnement et le style de la maison de la commune, l’orientation peut également être considérée dans le PLU.

 

Conditions de sécurité

Mis à part les conditions citées, il est également possible que d’autres conditions soient applicables. Par exemple, dans certains cas, il peut être nécessaire de respecter une distance minimale entre la pergola et la limite de propriété.