L’utilisation d’un poêle à pellets peut s’avérer être une solution intéressante pour réduire sa facture énergétique. En effet, ce type de chauffage utilise une énergie renouvelable, propre et qui permet de réaliser des économies d’énergie. De plus, son installation est facile et s’adapte à tous les foyers.
Le poêle à pellets qu’est-ce que c’est ?
Un poêle à pellets plus communément appelé poêle à granulés et un système de chauffage utilisant de la biomasse, comme des granulés de bois compressé. Cette énergie est une source d’énergie renouvelable écologique. En effet, les pellets ou granulés sont produits à partir de résidus de bois, tels que les résidus de scieries ou les copeaux de bois. Le poêle à pellets peut être classique ou électronique, il existe différents modèles sur le marché.
Les avantages économiques d’un poêle à pellets
Le poêle à pellet séduit pour de nombreuses raisons :
Économie d’énergie
Le poêle à pellets est un chauffage écologique qui utilise comme combustible des granulés de bois qui ne coûtent pas cher. De plus, ils sont disponibles en grande quantité et sans risques de rupture, une réelle économie d’énergie.
Rendement
Le poêle à pellets dispose d’un rendement élevé qui permet de produire de la chaleur en utilisant moins d’énergie que d’autres types de chauffage. Il permet également de chauffer de grandes salles et même une maison entière.
Réglable pour plus d’économie
Le poêle à pellets peut être utilisé comme chauffage central dans une maison de façon économique. Avec un poêle à pellet réglable, vous pouvez réaliser encore plus d’économie. Certains modèles disposent d’un système de programmation et de thermorégulation pour une combustion plus responsable. De plus, il n’a pas besoin d’entretien régulier.
Le poêle à pellet est plus rentable
Comparé à d’autres types de chauffage, le poêle à pellets offre des avantages économiques bien perceptibles :
- par rapport à un chauffage électrique : le foyer à pellets permet des économies significatives en termes de coûts d’énergie, jusqu’à quatre fois moins cher ;
- par rapport aux radiateurs électriques : l’installation d’un poêle à pellets est également plus économique. Bien que le radiateur soit une solution pas très vorace, il consomme plus que le foyer à granulé ;
- par rapport au chauffage au fioul : les granulés de bois sont moins chers que le fioul, ce qui permet des économies importantes. Côté écologie, les pellets sont en plus moins polluants que le fioul ;
- par rapport au chauffage à bois : le poêle à pellets est plus économique et offre une combustion propre et plus lente. Il nécessite moins de combustible pour produire la même quantité de flamme et chaleur dans un espace fermé ;
- la chaudière classique offre un confort thermique, mais elle est plus énergivore qu’une poêle à pellet. Vous pouvez économiser 30 à 50 % pour comparaison.