Sommaire
Le salon est certainement la pièce de vie la plus utilisée dans une maison au quotidien. Il convient donc de la décorer avec le plus grand soin, afin qu’elle soit confortable et accueillante. Vous n’aurez que l’embarras du choix des façons d’y arriver, mais accrocher des tableaux aux murs est la solution la plus simple. Cependant, il faudra fournir un minimum d’efforts pour trouver les œuvres les plus appropriées. Quels sont les critères sur lesquels se baser ?
Les couleurs
Le tableau décoratif doit avant tout s’intégrer naturellement dans le salon. Il faudra donc s’assurer que les couleurs de l’œuvre d’art et celles de la pièce concordent. Vous pouvez également créer de beaux contrastes avec les tableaux sur toile de qualité supérieure. Tout dépend surtout du choix des coloris que vous ferez, et la façon dont le tableau sera mis en valeur sur les murs.
Le thème
Le thème d’un tableau accroché au mur du salon peut en dire long sur votre personnalité. Le choix doit par conséquent être fait avec soin, pour renvoyer une bonne image aux visiteurs. Pour les fans de voyages ou de nature, l’idéal serait de choisir un tableau sur cette thématique. Vous pourriez aussi explorer la piste des peintures qui mettent en avant les animaux ou des représentations abstraites. Ces dernières sont particulièrement conseillées pour agrandir visuellement le salon.
La taille
C’est un point important à considérer lorsque vous souhaitez décorer votre salon avec une toile. Évidemment, sa taille doit être proportionnelle à celle de la pièce. Il est totalement inapproprié que le tableau soit minuscule alors que le salon est très grand. L’ensemble ne dégagera aucune harmonie. Lorsque vos murs sont totalement nus, il est conseillé de miser sur un tableau de grande taille. Ce dernier sera ainsi mieux valorisé dans votre intérieur. Comment faire si vous avez déjà une décoration murale en place ? Quand elle est chargée, le mieux serait de choisir des tableaux décoratifs de petite taille. Vous éviterez ainsi de surcharger l’ambiance.
Le budget
En matière de coût, il faut savoir qu’il est possible de se procurer des tableaux sur toile pour tous les budgets. La commande peut être passée directement auprès des artistes. L’achat de l’œuvre d’art pourrait également se faire dans des galeries. Les prix sont donc variables et commencent à partir d’une dizaine d’euros. Les peintures les plus chères valent plusieurs milliers d’euros. La taille du tableau ou son auteur peut aussi dans une certaine mesure impacter son prix.