Sommaire
La salle de bains est une pièce à laquelle nous ne prêtons pas beaucoup d’attention jusqu’à ce qu’un problème survienne. Lorsque les toilettes sont bouchées, cela peut nous donner beaucoup de maux de tête, car il n’est pas facile de les nettoyer. Pour vous simplifier la tâche, nous allons vous exposer les meilleures solutions pour déboucher une toilette.
La ventouse
Bien qu’elle puisse sembler basique, elle reste le meilleur moyen pour résoudre le problème d’une toilette qui bouche. Si la cuvette est déjà pleine à ras bord, il faut enlever suffisamment d’eau pour pouvoir utiliser la ventouse sans éclabousser ou déborder lors de l’évacuation. Lorsque vous utilisez cet outil, placez la ventouse dans la cuvette des toilettes et poussez-la doucement vers le bas. La première poussée sert simplement à chasser l’air. Veillez à ne pas pousser trop fort, sinon de l’eau sale risque d’être projetée.
L’eau chaude et le savon
Lubrifiez la cuvette des toilettes en y ajoutant un peu de savon à vaisselle, de shampoing ou quelques pains de savon. Remplissez un seau d’eau très chaude, mais pas bouillante. La bonne température est celle d’un thé buvable. Si l’eau est trop chaude, elle risque de casser la cuvette. Versez l’eau dans le récipient et laissez agir pendant 20 min. Cela devrait libérer le tuyau et permettre à la chasse d’eau de fonctionner correctement. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération.
Le vinaigre et le bicarbonate de soude
Lorsque les toilettes ne fonctionnent pas et que vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez avoir recours à des nettoyants ménagers non toxiques tels que le vinaigre et le bicarbonate de soude. Ces deux éléments sont excellents pour nettoyer de nombreuses surfaces. En effet, ils agissent comme désodorisants et sont utiles pour assurer le bon fonctionnement des canalisations. En outre, ces nettoyants ménagers sont également utiles pour réparer des toilettes bouchées si vous n’avez pas de chasse d’eau. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude dans vos toilettes et attendez quelques minutes. Versez ensuite lentement deux tasses de vinaigre. En général, le vinaigre et le bicarbonate de soude réagissent pour former des bulles. Veillez donc à verser les produits petit à petit et avec précaution pour éviter que l’eau des toilettes ne déborde ou n’éclabousse. Laissez le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre agir pendant quelques minutes. Tirez la chasse d’eau pour déterminer si l’obstruction s’est résorbée. Il peut être nécessaire de répéter l’opération jusqu’à ce que la chasse d’eau soit tirée correctement. L’obstruction se résorbera lorsque les toilettes émettront un bruit de succion rapide et s’évacueront naturellement par la suite.
Le serpent de plomberie
Cet outil est également très utile. Il n’a besoin d’être acheté qu’une seule fois et évite l’utilisation de produits chimiques. Cette méthode est particulièrement utile lorsque le bouchon est plus profond que la cuvette et que les autres méthodes n’y parviennent pas. Si vous ne disposez pas d’un tel outil, vous pouvez en fabriquer un à la maison en démêlant un cintre. Toutefois, il faut faire très attention à ne pas rayer la porcelaine de la cuvette des toilettes. Démêlez un cintre métallique et enveloppez une extrémité du cintre redressé avec un chiffon. Fixez-le fermement avec du ruban adhésif afin qu’il ne raye pas la cuvette des toilettes. Utilisez le cintre pour pousser doucement les déchets dans le tuyau jusqu’à ce que la chasse d’eau puisse être tirée. Tordez et poussez le fil de fer dans un mouvement circulaire. Si vous ne sentez pas que le fil touche l’obstruction, il se peut que cette tâche soit hors de votre portée. Si après plusieurs tentatives de débouchage, l’obstruction persiste, il est temps d’appeler des renforts et de contacter un plombier.