Trouver les fleurs comestibles à cultiver dans son jardin

Les fleurs comestibles sont de plus en plus populaires dans les jardins. Elles ajoutent de la couleur et de la saveur à vos plats. De plus, elles apportent une touche décorative à vos parterres de fleurs. On distingue différentes variétés de fleurs et de plantes à cultiver. Voici un guide que vous devez lire avant de cultiver des fleurs qui se mangent.

 

Quelles sont les fleurs qu’on peut manger ?

 

Les fleurs peuvent être utilisées pour aromatiser et décorer vos plats. 

 

La fleur de sauge

La fleur de sauge a un arôme parfumé. Elle peut être utilisée fraîche ou séchée dans diverses préparations culinaires, médicinales et esthétiques. Les petites fleurs odorantes peuvent être ajoutées aux :

  • salades ;
  • desserts ;
  • marinades, etc.

Vous pouvez même les utiliser pour aromatiser les viandes.

 

La fleur de lavande

La fleur de lavande peut être consommée de différentes manières. Utilisez les fleurs fraîches pour parfumer et décorer les desserts. Elles apporteront une saveur délicate et florale à un gâteau ou une salade de fruit. Les fleurs séchées peuvent être utilisées dans les préparations culinaires. C’est notamment le cas des confitures ou des infusions.

 

La fleur de bourrache

La fleur de bourrache est appréciée pour son arôme délicat. Elle se distingue aussi par son aspect esthétique. Vous pouvez l’utiliser pour décorer les plats et les desserts. Elle se caractérise par ses pétales délicatement colorés. Celles-ci apportent une touche de fraîcheur à toutes les préparations culinaires. Vous pouvez les consommer crues dans les salades ou les crudités. Cela pour apporter une note de saveur légèrement poivrée. Vous pouvez également les utiliser pour aromatiser les soupes ou les sauces à base de légumes.

 

La fleur d’oseille

La fleur d’oseille se distingue par ses feuilles en forme de cœur et ses tiges rouges. Sa saveur acidulée caractéristique en fait aussi un véritable trésor pour le potager. Les feuilles fraîches sont idéales pour agrémenter les salades. Vous pouvez aussi les ajouter dans une soupe ou dans une omelette. En outre, les jeunes pousses sont très appréciées pour leur tendresse et leur goût acidulé.